Les audits internes des systèmes de management selon les grands principes de la norme internationale ISO 19011 : 2018 sont des processus méthodiques indépendants et documentés, permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. Les audits sont internes lorsqu’ils font partie du programme d’audit de la structure dans un but d’une amélioration continue du système de management de la qualité.
La pratique de l’audit des systèmes de management peut être appliquée à tout secteur d’activité, mais dans le secteur de la santé et médico-social, il peut y avoir des particularités à bien connaitre car certains critères d’audits au travers de référentiels vont être obligatoires comme par exemple la norme ISO 15189 : 2012 pour les laboratoires de biologie médicale ou encore la certification HAS pour es Etablissements de santé. D’autres secteurs de la santé font le choix de certification volontaire comme par exemple la certification selon la norme ISO 9001 : 2015 et les pharmacies d’officine. Cette certification est complémentaire et accessible à tout professionnel de santé/médico -social (soignant, administratif, cadre etc…), qui a précédemment intégré les exigences du ou des référentiels applicables à son secteur et qui souhaite réaliser des organiser et mener des audits internes au sein de son organisation. Les termes d’auditeur internes ou d’évaluateurs internes sont souvent employés pour les personnes ayant les compétences pour réaliser des audits des systèmes de management en suivant le programme d’audit de la structure, objet de cette certification.
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