Le bilan de compétences

Le bilan de compétences  vise à  explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations d’un bénéficiaire pour l’aider à définir un ou plusieurs projets professionnels et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir.

Inscriptions :

L’accompagnement peut être réalisé en présentiel à Lyon à Vienne ou sur demande dans d’autres villes en Auvergne-Rhône Alpes, mais également à distance.

Inscription Lyon

Inscription Vienne

Inscription Visioconférence

 

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Comment se déroule un bilan de compétences ?

Après un premier entretien préliminaire d’environ 1 heure, qui permet de mesurer la motivation et l’implication suffisante du stagiaire, le bilan de compétences se déroule en 3 phases réparties sur plusieurs semaines, avec des entretiens en face à face d’une durée de 19 heures.

Lors de cet entretien préliminaire :

. le bénéficiaire présente sa situation et expose ses besoins : circonstances et contexte du bilan de compétence (reconversion, réorientation, évolution professionnelle, validation d’un projet professionnel prédéfini)

. Le consultant écoute attentivement les motivations du bénéficiaire afin de valider l’entrée en bilan de compétence.

. le consultant et le bénéficiaire se mettent d’accord sur le format le plus adapté à la situation, fixent les modalités de déroulement du bilan et définissent les objectifs du bilan.

En cas de motivation ou de disponibilité insuffisante de la part du bénéficiaire, le consultant pourra être amené à refuser l’accompagnement.

Lors de la phase de diagnostic :

. Les éléments exposés et décidés lors de l’entretien préliminaire sont rappelés et revalidés;

. Les critères d’évaluation et de satisfaction de fin de bilan sont définis d’un commun accord entre le consultant et le bénéficiaire;

. Le consultant identifie les différentes étapes du parcours professionnel du bénéficiaire;

. Les différents outils et tests utilisés durant le bilan sont présentés au bénéficiaire.

Lors de la phase d’investigation :

. Les compétences professionnelles acquises et transférables à de nouvelles situations professionnelles sont repérées;

. Les intérêts professionnels, valeurs, motivations et attentes sont identifiés;

. Le bénéficiaire, appuyé par le consultant, sélectionne, recherche et approfondit les pistes professionnelles en lien avec les objectifs généraux (investigations métier);

. Les éléments à développer et à mettre en place pour le projet professionnel sont repérés

. Un plan d’action, en adéquation avec les objectifs généraux, est élaboré.

Le bilan se termine avec une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés,

. Pour obtenir une synthèse écrite claire et précise retraçant les différentes étapes du parcours et les éléments mis en évidence au cours de l’accompagnement ;

. Pour décrire comment les objectifs généraux du bilan et les objectifs co-définis avec le bénéficiaire ont été atteints en regard du projet du bénéficiaire et des critères choisis;

. Pour formaliser le plan d’actions à réaliser par le bénéficiaire ;

. Pour planifier le rendez-vous à 6 mois.

Salariés du secteur privé et public

 

Entrepreneurs

Professions libérales

Demandeur demandeurs d’emploi, etc…

Ce bilan, juridiquement encadré par le code du travail, peut être réalisé en prévision d’un projet d’évolution professionnelle. Il peut alors aider à identifier les formations et actions nécessaires à cette évolution professionnelle, en étant accompagné d’un conseiller qui vient soutenir la démarche.

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